Qui sommes-nous ?

Notre étude

L'étude Cardon & Bortolus réunit les compétences et le savoir-faire de deux admnistrateurs judicaires associés Me.Benjamin CARDON et Me.Alexandre BORTOLUS et de leurs équipes, étude de compétence nationale avec une focalisation sur un axe Paris - Grand Est.

L'étude Cardon & Bortolus compte désormais treize professionnels dont un collaborateur diplômé pouvant prétendre à devenir associé de la structure.

Elle s'appuie sur une base d'expérience de plus de 3 000 dossiers traités, couvrant tous les secteurs d'activité et tous les domaines, qu'ils soient de nature commerciale, civile ou agricole, allant des entrepreneurs individuels, des groupes à capitaux familiaux, financiers ou institutionnels, aux associations, copropriétés, domaines viticoles et agricoles, mono-sites ou multi-sites, et de dimension locale, nationale ou internationale.

Accompagner les dirigeants dans leurs difficultés et leurs interrogations, anticiper les enjeux et les échéances, et proposer des solutions concrètes et pérennes, tel est notre métier, fait avec indépendance, proximité et réactivite. L'étude était implantée historiquement à Troyes et développa des compétences particulières au sein des territoires de l'Aube et de la Marne, avant de s'agrandir en Seine et Marne sous l'impulsion de Maître Phillippe CONTANT, succédant à Me. Arnaud BOUTEILLE en 1992.

 Les associés

 Les collaborateurs

Les associés

Benjamin CARDON

Benjamin CARDON

Administrateur judiciaire - inscrit sur la liste nationale depuis 2011

Associé gérant, fondateur de C&B

Maîtrise Droit de l'entreprise (Montpellier 1 CDE Magistère) - DESS Administration des entreprises (IAE RENNES)

Trésorier de l'Association Syndicale Professionnelle d'Administrateurs Judiciaires (ASPAJ), et de l'Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC)

Plus de 20 ans d'expérience et plus de 2000 dossiers traités


Après une première collaboration à NANTERRE, chez maître François ACCOU, il a collaboré avec Gilles BARONNIE à CRETEIL, puis il rejoint Philippe CONTANT à MEAUX en 2006, qui sera son maître de stage et avec lequel il s'associera en 2011, avant de prendre les rênes et fonder C&B en 2020.


Benjamin intervient dans tous types de dossiers et particulièrement en matière de prévention des difficultés et d'administration provisoire des sociétés.


Benjamin dispose de la mention « Civile » depuis 2017. Il intervient ainsi dans des mandats « civils ».

Alexandre BORTOLUS

Alexandre BORTOLUS

Administrateur judicaire - Inscrit sur la liste nationale depuis 2017

Master II de droit des affaires (Versailles) - MBA Gestion Finance ESG PARIS


Après une 1ère collaboration auprès de Daniel Valdman à Pontoise, il rejoint l'étude en 2011 avant d'obtenir son examen en 2017 avec les mentions civile et commerciale.


Alexandre intervient sur tous types de dossiers et a développé une expertise en matière de copropriétés en difficulté et d'exploitations agricoles.

Les collaborateurs

Christine CARDON

Christine CARDON

Chargée de mission

MASTER II - Droit des contrats d'affaires

Centre du droit de l'entreprise UFR DROIT Montpellier

Master I - Droit de l'entreprise UFR DROIT Montpellier

Master I - Psychologie cognitive Appliquée / MASTER 1 Sciences de l'éducation

ESC Paris (International Business)


Juriste Contrats Industriels et Rachats chez CEGELEC / ALSTOM, Professeur de droit des affaires, Christine CARDON intègre l'étude en 2020 comme chargée de mission

Adrien DUSSEAU

Adrien DUSSEAU

Master 2 Juriste d'affaires à l'université de Paris V Malakoff.

Titulaire du CAPA

D.U Entreprises en difficultés à PARIS I

Panthéon Sorbonne

Titulaire de l'examen d'accès à la profession d'administrateur judicaire en 2019.


Après un 1er stage chez Maitre Philippe Jeannerot, il rejoint l'étude de Meaux en 2013. Il prend en charge les dossiers de procédure collective.

Anne De La SELLE

Anne De La SELLE

Ecole de gestion de l'institut national des télécommunications

Maitrise des sciences de gestion à l'université de Paris

Dauphine Certificats de Logistique et Finance

Anne a d'abord évolué dans le monde bancaire avant de rejoindre l'étude en 2004 et de développer une expertise en administration civile provisoire et en gestion de domaines agricoles et viticoles

Isabelle SAVARD

Isabelle SAVARD

Maitrise de droit public à l'université de Reims

Licence de droit à l'université de Reims

Karina CHAVES

Karina CHAVES

Baccaulauréat Bureautique


Karine rejoint l'équipe de Meaux en 2009 comme assistante redressement judiciaire avant de devenir assistante aux plans depuis 2017.

Arnaud JAEGY

Arnaud JAEGY

Baccaulauréat Bureautique


Karine rejoint l'équipe de Meaux en 2009 comme assistante redressement judiciaire avant de devenir assistante aux plans depuis 2017.